Oser s’affirmer pour être pleinement Soi

Articles, Fréquences vibratoires, Ouverture des Perceptions

Oser s’affirmer pour être pleinement Soi !

Oser s’affirmer : qui est le bourreau ?

Nous rencontrons ce mois-ci une forte énergie d’émancipation et d’affirmation de soi (par rapport aux autres), portée par la nouvelle lune (6 juillet 2024).

Quand celle-ci est vécue de manière inconsciente, elle mène bien souvent à des disputes, voire des colères refoulées lorsque notre besoin n’est pas exprimé.

Nous avons alors tendance à mettre sur le dos de nos proches le non-accomplissement de nos besoins et aspirations : « Si j’étais seul(e), je ferais ce que je veux », « Si je n’avais pas à m’occuper de mes parents, enfants, mari… je déménagerais, changerais de métier, partirais en voyage… », « C’est à cause de mes parents que je me sens trop ceci, pas assez cela… ».

Nous croyons qu’un « ennemi » extérieur nous empêche d’être pleinement nous-même, ce qui nous pousse au combat pour regagner notre liberté.

Or, le postulat de départ est tout simplement faux. Personne n’a pour but dans son existence de vous empêcher de vous réaliser ! Simplement, chacun avance avec une vision de la vie et des ambitions différentes.

Oser affirmer ses vrais besoins

Mais alors, comment parmi cette cacophonie d’aspirations et d’intérêts divergents, réussir à vous affirmer sans pour autant devoir renverser la table ?

Premièrement, et cela paraît évident, identifiez votre besoin réel. Nous voulons signifier ici, le besoin derrière le besoin. Donnez un nom aux choses, aux situations, aux gens qui vous énervent, et surtout découvrez objectivement ce qui se cache derrière : quelle part de vous-même ne se sent pas respectée et pourquoi ? En quoi cette chose, situation, personne, vous empêche d’être pleinement vous-même ?

Oser s’affirmer sans violence

Une fois que vous êtes au clair avec vous-même (et c’est déjà beaucoup), le temps est venu d’affirmer votre besoin de changement. Cela risque d’être mal vécu par les personnes qui vous entourent, car si vous changez, vous modifiez en même temps l’équilibre de leurs vies et de leurs habitudes.

Attention à ne pas rester dans le triangle de Karpman (Victime-Bourreau-Sauveur), en passant de la posture de victime à celle de bourreau. L’objectif est de vous extraire de ce triangle dramatique.

Oser s’affirmer avec le coeur

Aussi préparez-vous à utiliser votre arme la plus puissante : votre cœur. Il est celui qui vous protège, vous permet de vous exprimer sincèrement en vous élevant au-dessus du combat. Si vous parvenez à ressentir et installer en vous une émotion d’amour avant et pendant que vous vous exprimez, vous êtes en train d’affirmer un besoin profond, et non pas en train d’asséner des reproches.

Non seulement vos paroles seront portées par une énergie bienveillante, mais aussi les mots choisis seront naturellement inspirés. L’autre ressentira votre énergie de cœur et ne pourra prendre ces vérités comme des attaques.

La différence est énorme et le résultat est très souvent extraordinaire !

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore familiers avec notre approche du cœur, le principe n’est pas d’« aimer » la personne à laquelle vous vous adressez, mais d’éveiller en vous et de rayonner, pour votre propre bien-être, une émotion élevée proche de l’amour (cf notre livre « Manuel à l’usage des terriens » pour plus de détails).

Si vous souhaitez partager vos expériences d’affirmation dans le cœur, afin d’encourager d’autres personnes à oser s’exprimer ainsi, laissez les en commentaire sous l’article.

Découvrir nos vidéos

Suivez-nous sur les réseaux sociaux